Journées Cinématographiques de Carthage à Montréal

Les Journées Cinématographiques de Carthage est, comme nous le savons tous, le festival de cinéma le plus important en Tunisie, connu et reconnu pour sa mise en valeur du cinéma Africain et Arabe tout en restant ouvert sur les expériences cinématographiques du reste du monde, ses rencontres constructifs, ses débats et ses interactions effervescents, mais aussi pour ses rues bouillonnantes et pour son magnifique public qui a toujours été au rendez-vous et qui a donné aux JCC une spécificité inégalable.

C’est précisément ce dernier point qui nous a amené vers l’idée d’organiser la 1ère édition des JCC à Montréal et d’amener ce festival à un public qui, géographiquement, est incapable de se déplacer et de profiter de ce grand festival, soulignant le fait qu’il existe une communauté très importante de tunisien-ennes résidents au Canada. Mais plus encore, cette manifestation cible un public plus diversifié et plus large puisque Montréal est une ville multiculturelle par excellence.

Par ailleurs, l’idée d’organiser cet événement culturel à Montréal s’aligne parfaitement, selon nous, avec l’initiative lancée par les JCC depuis quelques années, à savoir les JCC dans les régions.  Parmi les objectifs de cette action est de décentraliser le festival et de le rapprocher au public cinéphile, là où il se trouve partout dans le pays.

Alors pourquoi ne pas poursuivre cet élan, mais cette fois au-delà des frontières.

Nous avons donc songé à organiser trois jours de projections de films ayant été sélectionnés à la dernière édition des JCC, suivis de débats. Sans oublier la soirée d’ouverture et de clôture.

Pour une première session, notre choix de programmation s’est porté sur les films tunisiens en sélection officielle toutes sections confondues. Une occasion pour les artistes tunisiens de venir à la rencontre d’un nouveau public et réciproquement, mais surtout permettre à ce dernier de suivre les nouveautés du cinéma tunisien.

Nos partenaires